Verdun, Itinéraires autour d’un champ de bataille

Voir et comprendre

Jean-Luc Kaluzko – Yves Buffetaut

Grâce à trois itinéraires à parcourir en voiture, découvrez le champ de bataille de Verdun en 1916, mais aussi les sites les plus glorieux de la Meuse.

Chaque itinéraire comprend une carte des lieux, une description de l’itinéraire et un résumé historique permettant de comprendre la bataille en se rendant sur les lieux. Le premier circuit, qui part du centre ville de Verdun, permet de découvrir le champ de bataille de la rive droite, avec les forts de Vaux et Douaumont, l’ossuaire et la nécropole de Douaumont, le mémorial de Fleury, la tranchée des baïonnettes, le bois des Caures et tous les hauts lieux de la bataille.

Le deuxième circuit traite de la rive gauche de la Meuse, avec le Mort-Homme et la cote 304, l’Argonne, Vauquois et le champ de bataille américain de 1918, avec Montfaucon et le grand cimetière américain de Romagne. Le troisième circuit vous entraîne aux Éparges, sur les traces de Maurice Genevoix, à Saint-Rémy- la-Calonne, sur les traces d’Alain-Fournier et sur les très nombreux vestiges du saillant de Saint-Mihiel : fort de Troyon, bois d’Ailly, bois d’Apremont, butte de Montsec, etc Le texte historique est d’Yves Buffetaut, les itinéraires et toutes les photographies actuelles sont de Jean-Luc Kaluzko..

9782846730570S

Format 16 x 24 cm
32 pages

5 euros




9782846730570

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés