Le Fort de Vaux

Voir et comprendre

Jean-Luc Kaluzko – Franck Meyer

Le fort de Vaux n’a pas, injustement, la notoriété de son voisin Douaumont situé à 3000  mètres au nord-ouest sur le mythique champ de bataille de Verdun. Il est également moins imposant et plus dévasté que celui-ci.

Il est aussi victime de sa situation routière qui le place en dehors d’un circuit de visite rapide tel que le conçoivent les voyagistes et les automobilistes qui pratiquent le « tourisme drive ».

La masse du casernement qui se présente au regard, à l’arrivée sur l’ancien fossé de gorge comblé et bitumé pour y faire le parking des visiteurs, ne donne aucune idée de son architecture d’origine. Pire encore, on pourrait croire qu’il était prévu pour tirer vers le sud-ouest, en considérant les réparations de 1917 secondairement réaménagées pour les besoins de sa visite, tel une espèce de casemate à mitrailleuses.

La présente brochure n’a pas l’ambition de résumer en quelques pages tous les combats qui se sont déroulés dans ce secteur de mars à novembre 1916, la littérature est assez abondante sur ce sujet. Elle vous propose de comprendre ce que vous pouvez appréhender lors de sa visite et la découverte par l’image des nombreux locaux fermés à la visite en fonction des normes de sécurité successives.

Format 16 x 24 cm
32 pages

5 euros




9782846731782

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés