Les Souterrains de la Première Guerre mondiale

Du creusement au témoignage

E. Laforgerie – Jean-François Weiss

La guerre de 1914-1918, premier conflit mondial du XXe siècle est encore présente dans les mémoires, malgré le décès du dernier poilu français en 2008. Verdun, le Chemin des Dames, la Champagne restent autant de lieux synonymes d’offensives meurtrières. Dans la mémoire collective, la Première Guerre mondiale est avant tout une guerre de siège, symbolisée par les tranchées, lieux de tant de souffrances.

Bien moins connue en revanche est la guerre souterraine que se livrent Alliés et Allemands dès l’automne 1914. Une guerre menée dans l’obscurité, dans des tunnels, des carrières souterraines ou des galeries de mines militaires, de la Belgique à l’Alsace sous tout le front.

L’approche choisie dans cet ouvrage consiste en une première partie technique où sont détaillées les techniques de creusement des différents souterrains ainsi qu’en une comparaison des corps spécialisés dans le percement de ceux-ci.

La seconde et principale partie est constituée de chapitres indépendants présentant chacun un lieu méconnu ayant trait à la guerre souterraine. Les principales zones géographiques du front sont ou vont être couvertes : Flandres, Picardie, Champagne, Lorraine, Vosges et enfin Alsace.

Les faits présentés dans chaque chapitre sont étayés par une importante documentation issue des archives militaires. Chaque fois que cela a été possible, une large part a été laissée aux photos anciennes et modernes et aux topographies.

Format 29,7 x 21 cm
224 pages

38 €

Rupture de stock


9782846731652

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés