Bastogne

La 101st Airborne au combat

Stephen Smith & Simon Forty

La collection « passé – présent » ressuscite les batailles et les opérations du passé en juxtaposant les photographies d’époque et celles d’aujourd’hui, reliant les monuments et les vestiges des champs de bataille avec les événements qui s’y rapportent.

Le siège de Bastogne vivra à tout jamais dans les annales de l’histoire militaire américaine. Au début du mois de décembre 1944, les armées alliées frappent à la porte du IIIe Reich. À ce moment précis, la dernière chose à laquelle les Alliés pensent est que l’Allemagne est en mesure de contre-attaquer et c’est pourtant ce qu’Hitler choisit de faire. Lancée quand la météo neutralise la suprématie aérienne alliée, l’offensive permet à 400000 soldats allemands d’attaquer sur un front de 120 kilomètres tenu par seulement quatre divisions d’infanterie américaine, dont deux sans expérience et les deux autres, fatiguées par les combats, ainsi qu’une division blindée en réserve.

Ainsi commence la plus grande et la plus coûteuse des batailles livrées par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Les combats se concentrent sur une petite ville belge, Bastogne. renforcée par la 101e division aéroportée bien aguerrie, sous le commandement par intérim du général de brigade Anthony McAuliffe, célèbre pour son fameux « nuts! » lancé aux Allemands qui lui demandaient de se rendre, la garnison de la ville se compose d’un mélange d’unités variées qui défient l’offensive allemande et l’arrêtent jusqu’à l’intervention de la 3rd US Army de Patton qui brise le siège.

Ce livre raconte l’encerclement, le siège et la libération de Bastogne, avec des photographies d’hier et d’aujourd’hui, dont des vues aériennes réalisées pour cet ouvrage, le tout avec un luxe de détails.

 

Format 18 x 25 cm
64 pages

9€95




 9782846732635

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés