Hôpitaux militaires tome I

Tome I

F. Olier et J.-L. Quénéc’hdu

Répertoire général des hôpitaux militaires de la guerre 14-18 comprenant les hôpitaux auxiliaires et bénévoles avec leurs annexes respectives.

Ce répertoire comprend les dates extrêmes d’ouverture, le nombre de lits et les marques de franchise postales connues, avec un indice de rareté. Il est prévu cinq volumes, ce premier tome s’intéressant au quart nord-ouest de la France (19 départements correspondant aux régions de Normandie, Bretagne et Pays-de-Loire).

Ce volume recense 2 700 hôpitaux répertorie plus de 1 500 marques postales. Environ 600 illustrations inédites sont proposées pour les hôpitaux (vues extérieures et intérieures) et plus de 300 cachets sont reproduits.

À terme, c’est un historique complet du service de santé en 14-18 qui est proposé, avec des précis d’organisation et de fonctionnement. Les armées étrangères ne sont pas oubliées ; sont traités en particulier les hôpitaux anglais, américains, belges et allemands. Pour cette raison, les clefs du catalogue seront traduites en anglais, allemand et néerlandais.

Les auteurs sont François Olier pour les monographies hospitalières et les recherches sur le service de santé, et Jean-Luc Quénec’hdu pour la partie marcophile (cachets d’hôpitaux).

Départements concernés : Calvados, Côtes-du-Nord, Eure, Deux-Sèvres, Eure-et-Loir,   Finistère, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe, Seine-Inférieure, Vendée, Vienne

Format 21 x 29,7 cm
300 pages


9782846731027

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés