Évreux

Regards sur le patrimoine

Descendant d’une lignée d’architectes dieppois qui remonte au XVIIIe siècle, Pierre Dupont (1911-1983) participe à la reconstruction et au développement d’Évreux et de sa région. On lui doit des œuvres emblématiques comme la chambre de commerce, la Caisse de sécurité sociale, l’hôtel du Grand Cerf, les églises de Nétreville et du Manoir-sur- Seine, et de nombreux autres bâtiments publics et privés. Illustré de très belles photographies d’époque, cet ouvrage emmène le lecteur à la découverte de cette œuvre et des événements petits ou grands qui l’ont marquée. Elle fait revivre les moments forts d’une époque exceptionnelle qui a façonné nos villes et villages.

Fils de Pierre Dupont, Hervé Dupont est né en 1948 à Évreux, où il a passé toute son enfance jusqu’au baccalauréat. Diplômé de l’École polytechnique, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, architecte, il a consacré sa vie professionnelle à l’urbanisme et l’aménagement de grands projets urbains, dont notamment le vaste chantier de la reconstruction de
Beyrouth où il résida durant cinq ans. Il entreprend cet ouvrage en 2014 à partir des précieux documents légués par son père, de recherches documentaires approfondies, de rencontres avec d’anciens partenaires de son œuvre, collaborateurs, associés, artistes, maîtres d’ouvrage, et des propriétaires et utilisateurs actuels des constructions les plus remarquables de Pierre Dupont.

 

Format 21 x 30 cm
176 pages

28 euros




9782846732352

Affiches

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés