Voyage en Suisse normande médiévale Tome 4

Mireille Thiesse

Pour tout l’or du Houlme

Dans les tomes précédents, en remontant l’Orne jusqu’au pays du Houlme, l’au- teur nous fait découvrir le Moyen Âge au temps des barons de Thury-Harcourt, de la Pommeraye, de Tournebu et de Condé, puis fait revivre les seigneuries du pays d’Athis, de Putanges et de Bazoches-au-Houlme.

Le voyage au pays du Houlme se pour- suit en remontant la Rouvre et ses ruis- seaux af uents jusqu’au légendaire col de Charlemagne, qui sépare la vallée de l’Orne de la forêt d’Andaine.

Des marais de Briouze au pays de Carrouges, les châteaux de plaisance côtoient les mottes castrales des seigneurs. Aux barons de Briouze, qui ont assis leur renommée en royaume anglais, succèdent les seigneurs du Merle tandis que, non loin du rivage de l’Orne, les Vauquelin de la Fresnaye chantent à leur tour la beauté des bois et des vallons. Les puissants seigneurs de Beaumont, proches des ducs normands, laissent place aux seigneurs d’Argouges dont les liens avec la fée d’Andaine et leurs puissants châteaux ont forgé la célébrité et le mystère des lieux. Vers l’ouest, au pays des comtes de Flers, une nouvelle porte bocaine s’ouvre au sud de la grande Suisse normande.

Tome 4 : 9 itinéraires

Format 22 x 27 cm
136 pages

22€




 9782846732727

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés