Étain Buzy première victoire devant Verdun

Journée des Dupes dans la Woëvre

Nicolas Czubak

Les 24 et 25 août 1914, dans le contexte de la retraite après le choc de la bataille des frontières du 22 août, l’éphémère armée de Lorraine, commandée par le général Maunoury, monte en ligne le long de l’Orne, entre Étain et Conflans, afin d’enrouler l’aile gauche de la 5. Armee allemande dont le chef honorifique n’est autre que le Kronprinz impérial. L’armée allemande, confiante dans le succès à venir, a négligé la présence des divisions françaises qui stationnent au pied des Hauts de Meuse.

Entre Verdun et Metz, troupes de réserve et unités de ces deux places fortes s’affrontent dans un sanglant combat qui constitue un terrible baptême du feu pour la très grande majorité des soldats. Lors de ces journées tragiques, des civils dont les villages se retrouvent sur la ligne de feu sont victimes d’exactions : ainsi dans le village de Rouvres, 47 habitants sont massacrés par les troupes allemandes et la bourgade est incendiée.

Dans cet ouvrage, Nicolas Czubak revient en détail sur cette bataille méconnue, première victoire française de la guerre avec celle de Rozelieures au sud de Nancy, au moment où le pays était au bord du gouffre.

Titulaire d’une maîtrise d’histoire portant sur la Première Guerre mondiale, professeur d’histoire géographie au collège Jean-Moulin d’Uckange, Nicolas Czubak est auteur de plusieurs articles scientifiques sur la Grande Guerre. Guide, il organise régulièrement des sorties études et co-anime,avec un autre enseignant, plusieurs cycles de conférences sur l’histoire de la Lorraine. Il a aussi édité chez Ysec Éditions un ouvrage sur le Bois-le-Prêtre.

 

 

Format 16 x 24 cm
80 pages

12,50 €




9782846731706

 

* content missing

* content missing

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés