Montdidier – Grivesnes

Mars – avril 1918

Bruno Jurkiewicz

Le 21 mars 1918, Ludendorff lance l’opération Michaël qui brise le front de la 5th Army britannique sur le front de la Somme. Pour éviter un désastre, les armées britanniques se replient vers Amiens, mais un trou béant s’ouvre au sud de la Somme où sont lancées une à une des divisions françaises, dans le but de freiner l’avance allemande, puis de l’arrêter. La bataille fait rage sur l’Avre, la ville de Montdidier est capturée par les Allemands, mais à quelques kilomètres plus à l’ouest, ils se heurtent à une défense farouche des troupes françaises dans le village de Grivesnes.

L’auteur nous fait vivre, heure par heure ou presque, les combats acharnés menés par les 12e DI et 166e DI contre l’élite de l’armée allemande, la 1re division de la Garde impériale

L’auteur, Bruno Jurkiewicz, habite dans l’Oise. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parus chez Ysec Éditions, notamment La Bataille du Matz et Cantigny, la première victoire américaine.

De nombreuses informations dans un texte clair et facile à lire, des photographies d’époque de superbe qualité, des témoignages. Toutes les recettes qui en font un petit livre d’histoire abordable et grand public.

 

Format 16 x 24 cm
96 pages

14 €




9782846731409

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés