Metz 1870

Les monuments commémoratifs des champs de bataille

François Hoff – Bernard Polino – Francis Pochon

LIVRE ÉPUISÉ

Autour de Metz, la guerre de 1870-71 laissa des centaines de tombes et de fosses communes, témoins silencieux d’une série de batailles meurtrières, qui conduisirent à l’encerclement, puis à la capitulation de l’armée de Bazaine. Par la suite, ces champs de bataille de Borny, Colombey, Nouilly, Rezonville, Vionville, Marsla-Tour, Gravelotte, Saint-Privat ou de Noisseville se couvrirent de monuments, parfois grandioses, à la mémoire de ces soldats.

Cet ouvrage se propose donc de retracer, pour la première fois, l’histoire exhaustive de ce patrimoine méconnu, de ses origines à aujourd’hui. Il se double d’un guide pratique, avec plusieurs circuits de visite des champs de bataille. Le promeneur dispose ainsi des indications nécessaires pour accéder à chaque monument encore existant. Il peut trouver aussi sa description, son histoire, son lien avec les combats, et de nombreuses anecdotes.

Enfin, une iconographie variée – cartes postales d’époque, photographies, anciennes ou récentes, documents divers, dont certains inédits – rend la lecture de cet ouvrage vivante et attrayante.


9782846731126

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés