Les Hôpitaux militaires tome II

Tome II

F. Olier et J.-L. Quénéc’hdu

Cet ouvrage abondamment illustré est le deuxième d’une collection déclinée en cinq tomes d’une étude qui se veut exhaustive sur les 10 000 hôpitaux militaires de la Grande Guerre. Situé à l’intersection de l’histoire et du monde des collections, ce volume devrait satisfaire la curiosité du plus grand nombre en faisant apparaître pour chaque formation hospitalière de Paris et du centre-est une monographie historique sommaire accompagnée d’un descriptif des marques postales connues et d’un indice de rareté. Cette collection ambitieuse proposera, à terme, à l’aide de dossiers thématiques, de précis d’organisation et de fonctionnement, une histoire générale des hôpitaux militaires et du service de santé dans la guerre 1914-1918.

Major du service de santé de l’armée de Terre, François Olier se passionne depuis près de trente années pour l’histoire du service de santé militaire français durant la Première Guerre mondiale. Ancien adjoint au conservateur du musée du Service de santé des armées au Val-de-Grâce à Paris, il a publié de nombreux articles spécialisés et collaboré à des ouvrages sur ce thème, parmi les plus récents : Les Hôpitaux militaires du xxe siècle (Cherche-Midi, 2003), La Médecine militaire (ECPAD, 2008) et Les Hôpitaux dans la guerre (ONAC, Cherche-Midi, 2008).

Jean-Luc Quenec’hdu est ingénieur chimiste de formation et cht’imi d’adoption. Il travaille aujourd’hui dans un cabinet conseil américain spécialisé en prévention des risques industriels. En dehors de cet aspect professionnel, c’est un collectionneur marcophile, passionné d’histoire postale. En parallèle de collections sur les cachets russes et des Indes néerlandaises, il réunit depuis dix ans des cartes postales et cachets des hôpitaux militaires de la Grande Guerre qui font aujourd’hui l’objet de cet ouvrage.

DOSSIERS THÉMATIQUES :

L’hospitalisation dans la zone des armées (HOE) / Les trains sanitaires

Format 21 x 29,7 cm
320 pages

45 euros




9782846731218

CARTE

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés