Les Gallo-Romains

Les cahiers de l’Antiquité

sous la direction de Gilles Garidel
Conseiller historique Silvio Luccisano

Nous avons tendance à croire que la Gaule romaine fut un asservissement du peuple gaulois par Rome la toute puissante. Qu’en est-il vraiment ?

Cet ouvrage nous montre le monde gallo-romain, la future France. On apprend, sous la plume d’historiens passionnés et passionnants, que des liens forts et réels existaient, tantôt combats tantôt échanges ou intégration, et que chaque peuple, chaque région a su gérer les rapports avec Rome à son avantage.

Une véritable société gallo-romaine est née. Les dieux se sont pliés aux mutations des religions, les savoirs se sont mélangés et enrichis mutuellement. Les Romains ont su, ici comme ailleurs, laisser la plus large autonomie aux peuples, et valoriser les élites. Entre le iie siècle avant J.-C. et le iie siècle de notre ère, tout a bougé, évolué.

Couvrant les débuts de la romanisation jusqu’aux prémices du déclin, « Gallo-romains » est un ouvrage essentiel pour comprendre cette relation. La guerre, la politique, l’art, le commerce, l’agriculture, la religion, et bien entendu les jeux du cirque sont au sommaire, en un ensemble cohérent, instructif, avec une écriture accessible à tous et une iconographie de très haute qualité et abondante

Format 22 x 27 cm
160 pages

19,50 €




9782846731775

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés