L’École du génie de Metz

1794 – 1870

par le général de division Maurice Dumontier
Présenté par Jacques Dupire

À travers quatre articles parus dans la revue Le Pays lorrain, le général de division Maurice Dumontier fait revivre l’épopée de l’école du génie dans la garnison de Metz de 1794 à 1870.

Il témoigne de ses bouleversements statutaires, sous différents régimes, de ses domaines d’instruction, de ses élèves qui, pour un grand nombre, laisseront leur nom dans l’histoire de la nation, comme officiers ou comme élites savantes et ingénieurs prestigieux.

Les travaux du général Maurice Dumontier sont souvent cités et repris en référence dans des écrits ou colloques actuels. À ce titre, il a paru intéressant de redonner à ces textes leur identité et de les porter à la connaissance de ceux qui les ignorent.

Cette présentation est complétée par un essai d’inventaire de tous les travaux du général Maurice Dumontier en sa qualité d’historien lorrain.

Jacques Dupire est l’auteur de plusieurs ouvrages faisant ressortir des personnages ou des faits historiques oubliés. Passionné par l’histoire de son arme, le génie, il porte un autre regard qui offre aux érudits des possibilités de recherches.

Format 16 x 24 cm
144 pages

20 euros




9782846732062

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés