Patrick Baradeau
édité par L’Esprit du Temps
Le 3 septembre 1939, la France entre dans le second grand conflit du XXe siècle. Pendant huit mois, du déclenchement des hostilités contre l’Allemagne nazie, au 10 mai 1940, lorsque Hitler attaque le front Ouest, les Français font leur « drôle de guerre ». Pendant cette période, personne ne croit sérieusement à la guerre. Les Français connaissent une situation paradoxale : leur pays est en état de guerre, mais rien ne se passe vraiment. Cette guerre introuvable est pour les autres, les étrangers, hors des frontières nationales.
En ce rude hiver &939-1940, le Français reste donc l’arme au poing… et observe. Sur la ligne Maginot, le guetteur observe un ennemi qui ne vient pas, comme on « observe », en famille, la destruction de la Pologne.
Après une introduction générale permettant de replacer cette « tranche d’histoire » nationale dans son contexte historique et politique, l’ouvrage présente les aspects de la vie quotidienne des civils, puis ceux des soldat, jusqu’au premier combat contre l’ennemi. Grâce à de nombreuses photos d’ époque, le lecteur va vivre à l’heure de l’an 40 : les restrictions, la défense passive, les premiers réfugiés, la vie parisienne, le théâtre aux armées, etc.
Voici un véritable livre reportage qui passionnera aussi bien les nouvelles générations que ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent se souvenir de cette guerre que l’on qualifiait encore de « drôle ».
35 € – 176 pages – 184 photos
978-2-84795-4630
* content missing
* content missing