Histoire d’Hitler, Germania & Cie

Paul Ordner

préface historique d’Yves Buffetaut

 

« En hommage aux innombrables victimes des persécutions et crimes nazis »

Afin de commémorer autrement la fin de la Seconde Guerre mondiale, L’Esprit du Temps réédite un recueil dessiné en hommage aux combattants de la Libération en France en 1945. Un ouvrage dont les dessins mordants, incisifs et terribles de justesse constituent un témoignage exceptionnel.
Cet ouvrage est la reproduction fidèle de la première édition du livre commandé à Paul Ordner par le Mouvement de libération nationale (MLN) pour célébrer, au début de 1945, la libération de la France et la victoire prochaine des Alliés sur l’hydre nazie.
Les dessins reproduits à l’identique sont présentés, commentés et resitués dans leur contexte par Yves Buffetaut, célèbre historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

Paul Ordner, célèbre dessinateur sportif et politique du milieu du XXe siècle, d’origine juive polonaise, reproduit en 26 tableaux dessinés l’arrivée au pouvoir, l’ascension, les méfaits et la chute du terrible couple formé de Hitler et de Germania.
Il a fourni des dessins humoristiques dans l’entre-deux-guerres aux plus grands journaux de l’époque. Dessinateur apprécié en France comme en Angleterre pour ses dessins sportifs, il est haï en Allemagne pour ses positions et ses dessins antinazis. Il échappe aux Allemands pendant l’Occupation tout en continuant son œuvre satirique et humoristique. Il dessinera jusqu’en 1969, date de sa mort.

24 x 30 cm – 84 pages

25 €
9782847954975


Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés