Histoires d’objets, la guerre en Seine-Maritime

Thierry Chion

édité par les éditions Les Choucas

Un auteur, un musée et des histoires locales

Ce livre est d’abord une rencontre. Celle d’un historien normand et d’un musée seinomarin consacré à la Seconde Guerre mondiale. Un musée forgion aux multiples trésors accumulés et mis en scène depus 1986 par l’association départementale du souvenir de la Résistance et de la Déportation (ADSRD).
Thierry Chion est journaliste, écrivain et membre du conseil du musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux. Lorsque le musée lui a proposé d’écrire un livre sur les incroyables crashs d’avion et histoires de résistants en pays de Bray, il n’a pas hésité.
Cet ouvrage nous propose donc de découvrir quinze histoires locales survenues entre 1940 et 1944 du côté de Neufchâtel-en-Bray, Forges-les-Eaux et Gournay-en-Bray.
C’est un exercice nouveau pour l’auteur. Habitué à raconter les grandes épopées militaires de la Normandie durant la guerre, il est cette fois parti de la petite histoire. Celle d’un objet, d’un document, d’une photo ou d’un avion qu’il a replacé dans le contexte historique de son époque.
Des trésors historiques à découvrir dans ce livre et bien sûr à retrouver au musée de Forges-les-Eaux.

15 € – 124 pages – 110 photos

978-2-9570445-2-8

 




Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés