Thierry Chion
édité par les éditions Les Choucas
Ce livre n’a rien de démagogique pour l’auteur qui ne veut ni flatter ni se mettre en avant. Ceux qui sont mis en avant, ce sont les hommes, acteurs des combats meurtriers de la Somme en juin 1940 des massacres dont ont été victimes les soldats africains et ceux qui ont suivi dans toute la Normandie. Ce livre rend hommage à ces militaires, victimes de leur devoir, au même titre que d’autres travaux de Thierry Chion l’ont fait auparavant.
Se pencher sur le sort des troupes coloniales, en particulier celui de la 5e DIC, n’a pas été chose simple en période de COVID. Nombreux sont les personnes qui ont souhaité bon courage à l’auteur. Et pourtant, ce projet qui devait initialement faire 80 pages en compte plus de 200…
Le titre Massacrés s’est imposé comme une évidence, résumant en un seul mot la situation : toute une génération de jeunes hommes tués, massacrés au combat sur le sol d’un pays que la plupart ne connaissaient pas.
Ce livre ne se veut néanmoins pas exhaustif, même s’il espère être aussi complet que possible. En effet, les sources étant assez rares, il n’est pas improbable qu’il puisse être complété par d’autres cas dans les mois à venir. D’ailleurs, jusqu’à la dernière seconde avant l’impression, il a fallu ajouter des paragraphes au texte. L’histoire du temps présent est une science vivante, donc évolutive. C’est ce qui en fait son intérêt.
25 € - 208 pages - 157 photos
978-2-9570445-3-5
* content missing
* content missing