Jean-Jacques Fontaine
Avec la capitulation de l’Allemagne, il y a 75 ans, en mai 1945, onze millions de soldats allemands se retrouvent prisonniers. Parmi eux, 700000 sont internés en France, parfois dans des conditions très dures. Ils vont aider à reconstruire la France.
C’est le début d’une autre histoire, qui pose, selon certains historiens, les bases de la construction européenne autour de l’axe franco-allemand.
15 x 22 cm
160 pages, un cahier photo
« Cette passionnante enquête s’intéresse plus généralement à la rude vie des prisonniers allemands derrière les barbelés. »
Ouest-France
« Un journal de captivité à l’origine du livre Le Cahier de Mulsanne. À travers l’histoire de Lutz dans le camp sarthois, on découvre la vie des prisonniers allemands… »
Ouest-France
« … Un livre très dense qui, d’une approche familiale, débouche sur une perspective globale à considérer en ces temps secoués… »
La Libre Belgique
« Ce premier lieutenant de la Wehrmacht a laissé un cahier manuscrit, qui a permis au reporter genevois de tirer les fils du passé. Son enquête souligne combien la cohabitation forcée entre prisonniers allemands et population française a pu favoriser la construction européenne. »
La Liberté
« Fontaine a le mérite d’élargir le propos, de s’interroger sur la mémoire des peuples à l’heure où ils tentent de se réconcilier. »
Jacques Pilet, Bon pour la tête
24 €
* content missing