L’Alimentation du soldat en 14-18 réédition

Du singe et du pain KK

Jean-Jacques Dupuich

Dans toute campagne militaire, l’intendance est bien souvent le nerf de la guerre. Nourrir des millions d’hommes a donc représenté un défi colossal pour les belligérants du premier conflit mondial.

L’auteur nous livre ici une étude extrêmement documentée, mêlant des textes réglementaires, des lettres de poilus, des extraits de romans ou de témoignages, des articles de journaux d’époque et des photos du journal Le Miroir. Son but ? Établir un véritable abécédaire de l’alimentation du soldat de la Grande Guerre. Au fil des pages, le lecteur découvrira l’organisation du ravitaillement des nations belligérantes, les menus et les expressions de la vie courante des soldats se rapportant à la nourriture. Le passionné y trouvera des précisions sur les quantités distribuées, les prix des denrées ou encore les modes de distribution.

Présenté sous la forme d’un dictionnaire, cet ouvrage permet au lecteur de retrouver d’un coup d’œil l’expression qu’il cherche à connaître, et d’approfondir éventuellement sa recherche grâce aux renvois à d’autres définitions. Illustré d’une vingtaine de photographies d’époque et d’illustration de journaux, ce très beau livre s’adresse aux simples curieux comme aux passionnés des conditions de vie des poilus.

L’auteur : Jean-Jacques Dupuich est un retraité de la SNCF ayant bien connu le système des transports militaires. Sa passion pour les questions d’intendance l’a conduit à s’intéresser au transport et à la distribution de la nourriture lors de la Première Guerre mondiale. C’est le fruit d’un patient travail, notamment dans les archives militaires françaises, qu’il nous livre ici, afin de combler un vide dans ce domaine relativement peu exploré de l’histoire de la Grande Guerre.

9782846731461AlimentationS

Format 21 x 29,7 cm
130 pages

20 €




9782846731461

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés