La Première Victoire américaine

Cantigny, 28 mai 1918

Bruno Jurkiewicz

La bataille de Cantigny est plus connue aux États-Unis qu’en France parmi les amateurs d’histoire. Et pourtant, c’est bien à Cantigny, dans la Somme, près de la ville martyre de Montdidier, que s’est déroulée la première victoire américaine de la Grande Guerre, le 28 mai 1918.

Comme à son habitude, Bruno Jurkiewicz a laissé une grande place aux témoignages des combattants. Au fil des pages, on découvre le fantassin américain, ses habitudes, son comportement.

Cette offensive a été minutieusement préparée par les stratèges alliés. Il fallait que la victoire soit au rendez-vous afin de faire prendre conscience aux Allemands qu’ils avaient devant eux un nouvel adversaire avec lequel il faudrait désormais compter.  Après la prise de Cantigny, les Américains furent soumis à de nombreuses contre-attaques, car les Allemands se refusaient à laisser la victoire à un ennemi qu’ils jugeaient inférieurs à eux.

Cet ouvrage est illustré de plus de 260 photographies dont 95 % d’époque, provenant du fonds américain, pour la plupart inédites. Cinq cartes viennent compléter l’information du lecteur qui dispose ainsi d’un outil indispensable pour bien comprendre la mentalité de nos alliés d’outre-Atlantique, venus aider l’Entente à vaincre.

L’auteur, Bruno Jurkiewicz, est un spécialiste de la Grande Guerre en Picardie. Son dernier livre sur les chars français au combat a été un succès. Pour réaliser cette étude unique, Bruno Jurkiewicz s’est servi non seulement de très nombreux documents américains, mais aussi des journaux de marche allemands, ce qui est très rare. Habituellement, les auteurs se servent des historiques militaires allemands, beaucoup moins impartiaux, car les journaux de marche ont disparu. Mais dans le cas de Cantigny, ils avaient été recopiés les services historiques américains après la guerre.

 

 

Format 21 x 29,7 cm
96 pages

18 €




9782846731195

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés